Notre mission en Suisse

La majorité des confrères SMB vivent et travaillent actuellement en Europe. Ils constituent quatre groupes distincts vivant respectivement à Immensee, à Fribourg (Torry), à Lucerne (Maison Romero) et à des postes extérieurs. La diversité de leurs engagements est semblable à celle de nos confrères au Zimbabwe.

Ihren Anfang nahm die Missionsgesellschaft Bethlehem SMB 1895 nicht in Immensee, sondern im nahen Meggen im Kanton Luzern. Ein Jahr später zogen die Mitglieder der SMB an den heutigen Standort im Kanton Schwyz, auf eine Anhöhe zwischen dem Vierwaldstättersee und dem Zugersee. Von dort aus zogen in der über hundertjährigen Geschichte der SMB hunderte Bethlehemmissionare hinaus in andere Orte der Schweiz und der Welt.

Maison-Mère à Immensee

Les quelque 30 confrères, prêtres et frères vivant à Immensee, concrétisent leur engagement missionnaire de diverses manières: comme retraités, en pastorale et dans le ministère, dans l’administration, comme homme à-tout-faire, bibliothécaires, sacristains et bien d’autres menus services rendus nécessaires par la vie en communauté. Ils exercent aussi divers hobbys tels que peinture, musique, fleurs, photographie, couture, natation, randonnées, etc.

Les confrères trop âgés et/ou malades qui ne peuvent plus être ‘actifs’ se savent solidaires de tous chrétiens partout dans le monde et plus concrètement de ceux et celles de leurs anciennes missions et des confrères encore engagés dans des projets. Ils soutiennent ainsi, par la prière et la méditation, leurs soucis et leurs problèmes.
Tous les missionnaires handicapés par l’âge et la maladie se retrouvent dans le rôle d’une Ste Thérèse de Lisieux qui voyait son engagement missionnaire résider dans la prière et dans l’offrande de ses souffrances.

Einen kleinen Einblick in die Geschichte des Mutterhauses, inklusive des Gymnasiums, der Lehrbetriebe und des Seminars erlaubt die folgende Bildgalerie:

La maison de Torry à Fribourg

Après le 1er Chapitre général, la Société missionnaire de Bethléem décida d’ouvrir une « Ecole apostolique » à Fribourg pour promouvoir le recrutement de membres de langue française. A cet effet, elle acheta en 1935, au lieu-dit « Grand Torry », une propriété comprenant une maison de maître, une ferme et un terrain agricole. Quatre classes étaient prévues, les étudiants ayant la possibilité de continuer ensuite leurs études au collège d’Immensee, puis au grand séminaire de Schöneck.

Das Haus Torry kam bald an seine Grenzen

C’est le 20 septembre 1938 que le P. Auguste Jenny, directeur de l’école, eut la joie d’accueillir les premiers élèves. L’année scolaire se termina en été 39 avec un effectif de 6 étudiants. En automne 1942, une seconde étape était franchie : les trois premiers « Torryens » continuaient leurs études à Immensee. Trois ans plus tard, deux d’entre eux passaient la maturité fédérale et entraient au grand séminaire de Schöneck pour y accomplir leur noviciat et leurs études de philosophie et de théologie. Ce mode de faire dura jusqu’au printemps 1966.

Déjà avant l’ouverture de l’école apostolique en 1938, la maison de Torry subit des transformations, de manière à pouvoir accueillir une vingtaine d’étudiants. A partir de 1950 le manque de place se fit peu à peu sentir et il fut décidé, en 1956, d’agrandir la maison. Les travaux envisagés furent confiés aux architectes Cuony et Anthonioz de Fribourg et c’est l’entreprise Piantino qui les exécuta.

Das Haus Torry der Missionsgesellschaft Bethlehem oberhalb der Stadt Freiburg.

Ils commencèrent début juillet. Une nouvelle aile fut construite, comprenant chapelle, réfectoire, salles de classes et dortoir. Une place de jeu fut aménagée, une salle de récréation installée. Dès la rentrée de septembre 1957, les étudiants purent occuper les nouveaux locaux. Enfin, l’autel principal de la chapelle fut consacré le 10 décembre par Mgr François Charrière.

Die Blütezeit war nur kurz

A partir de l’automne 1966, un important changement intervint : les classes de 3ème et 4ème furent supprimées. Seules deux classes furent maintenues avec le programme d’une école secondaire. D’autre part, tout en gardant l’internat, on accueillit aussi des élèves externes. Cela permit de libérer du personnel, dont profita la mission d’Haïti.

Le recrutement devenant de plus en plus difficile, l’école de Torry fut fermée au printemps 1972. En 34 ans, elle avait accueilli quelque 250 élèves, dont 36 ont continué leurs études à Immensee. Pendant ce même laps de temps, 31 membres SMB, 5 prêtres diocésains et 23 laïcs ont fait partie du corps enseignant. Les uns ont accompli leur tâche durant plusieurs années, d’autres occasionnellement ou à temps partiel. D’autre part, une dizaine de membres SMB ont séjourné à Torry comme hôtes durant leurs études à l’Université de Fribourg.

Nouvelle affectation

Après la fermeture de l’école, la maison reçut une nouvelle affectation. La rédaction de la revue « Bethléem » fut transférée d’Immensee à Fribourg, de même que le bureau des bienfaiteurs; une aile de la maison fut louée à l’Ecole de la Foi et des chambres à des universitaires, surtout du tiers monde. Cela nécessita quelques travaux, notamment l’aménagement des dortoirs et des salles de classes en chambres individuelles ou en bureaux. Le recrutement se porta sur des laïcs adultes susceptibles d’apporter leur aide dans nos missions. Une vingtaine furent ainsi engagés et envoyés outre-mer.

Notre revue ‘Bethléem’ en français cessa de paraître en décembre 2005. Les confrères SMB ont alors créé un petit organe de liaison, le « Courrier de Torry » qui compte plus de 700 abonnés. Dans la mesure de nos possibilités, nous sommes encore actifs, surtout dans la pastorale en paroisse. Un confrère enseigne à l’Université de Fribourg.

Depuis mai 2013, la gérance de la maison a été confiée à l’Oeuvre St Justin. Ainsi, nos hôtes (une douzaine) sont en majorité des prêtres étrangers, poursuivant des études et boursiers de l’institution.

Weitere Informationen

Postes particuliers

Neben den beiden Standorten Immensee und Freiburg sowie dem Ende der 1960er-Jahre aufgegebenen Missionsseminar in Emmetten war und ist die Missionsgesellschaft mit diversen Aussenposten in der ganzen Schweiz präsent. Die Mitbrüder auf Aussenposten haben je ihre eigene Geschichte, die meisten von ihnen waren früher in andern Kontinenten tätig. Ihre vielfältige Präsenz trägt zur Aufrechterhaltung des Beziehungsnetzes in der Schweiz bei.

Veranstaltungen

Zur Zeit sind keine Veranstaltungen geplant